Gilles
  MILHOUD
Grandval
15260 LAVASTRIE
Tél : 04.71.23.83.26
Mobile : 06.82.92.59.56
gillesmilhoud@orange.fr
www.peche-authentique-cantal.com

L'hébergement des stages sur plusieurs jours s'effectuent
dans notre gîte
"Le Grand Val"
Accueil
Guide de Pêche
Destinations pêche
Séjours de pêche
Stage de pêche ados
Séjour pêche sportive
Mes secteurs de pêche
Mes spécialités
Tarifs
Belles prises
Contact
L'hébergement
Partenaires

Destinations pêche de première catégorie
Pêche de la truite aux appâts naturels,

Sur la rivière la Truyère, ses affluents Cantaliens et Aveyronnais. Descendant du Plomb du Cantal et de l'Aubrac, ces rivières et ruisseaux constituent un magnifique réseau hydrographique. Des gorges les plus pittoresques aux méandres des ruisseaux du plateau de l'Aubrac, tous les cas de figure y sont représentés.

Je tiens à votre disposition plus d'une trentaine de parcours différents triés sur le volet, ils représentent le top pour la pêche à la truite sauvage. Du ruisseau bordé de paturages et de branches basses jusqu'au torrent difficile à pêcher, tant par le franchissement  que par la technicité de la pêche, je vous propose tout un panel , y compris la pêche au toc en grande rivière.

En fonction de la météo, de la saison, nous pourrons choisir le secteur le plus actif et le plus approprié à votre envie. Nous pratiquerons sur des secteurs publics uniquement peuplés de truites fario sauvages.
Destinations pêche de seconde catégorie
Lac de Garabit-Grandval "Joyaux de l'Auvergne"

Surface 1100 ha,  longueur  26 km,  profondeur maximum  79 mètres, altitude 742 mètres,  2ème catégorie piscicole. Premier réservoir sur le bassin de la Truyère à 20 km au nord de Saint Flour, cette majestueuse retenue de 1100 ha,  ponctuée de chef d'oeuvre moyenâgeux comme le chateau d'Alleuze (XIII siècle) et moderne comme le fameux viaduc ferroviaire de Garabit, vous permettra au travers des grandes vallées s'éclatant en étoile, de remonter  sur l'Aubrac via la vallée du Bes, de prospecter en direction de la Planèze et de Saint Flour sur le bras du l'Ander, et également de pêcher jusqu'aux portes de la Lozère en remontant la tête du lac après être passé sous le célèbre viaduc construit par Gustave EIFFEL. La beauté du sîte ainsi que sa très forte  population  en carnassiers (brochet, sandre, perche) en font une des destinations pêche la plus prisée de l'héxagone (2 fois choisi pour la coupe de France des carnassiers).

Lac de Sarrans  "Paradis des percidés"

Surface 1000 ha, longueur 38 km, profondeur maximum 100 mètres, altitude 648 mètres, 2ème catégorie piscicole. Situé sur la vallée de la Truyère, à cheval  sur les département du Cantal et de l'Aveyron, ce grand lac de retenue en profil de vallées immergées, fut construit en 1934, premier d'une série de cinq ouvrages. Contrairement aux constructions qui ont suivi,  il fut mis en eau tel quel. Tout est intact, villages engloutis, fermes isolées, ponts, routes et forêts immergées. Cette caractéristique en fait un haut lieu de la pêche des carnassiers  et en particulier du sandre.

Choisi  2 fois pour le championnat de France des carnassiers.
Lac de Maury

Surface 167 ha, profondeur maximum 40 mètres, altitude 588 mètres, 2ème catégorie piscicole. Il se situe à proximité immédiate de Saint Amans des Cots. Formé par la jonction de la vallée de la Selvet et de la Selves, il se caractérise par deux bras formant un immense V.

Forte représentation en brochets et perches.

Choisi une fois pour le championnat de France des carnassiers.
Lac de Golinhac

Surface 57 ha, profondeur maximum 30 mètres, altitude 311 mètres, 2ème catégorie piscicole. Cette petite retenue, toute en longueur, reprend exactement le cheminement du Lot dans les gorges.
Ce plan d'eau est bien peuplé en poissons et carnassiers dont une forte proportion de sandres.
Pour accéder aux fonds les plus importants de cette retnue le bateau est indispensable tant les berges y sont abruptes.

Lac de Castenou-Lassouts

Surface 218 ha, profondeur maximum 50 mètres, altitude 414 mètres, 2ème catégorie piscicole. Appelé également lac de Saint Geniest, première retenue sur le Lot, c'est une destination mythique pour la pêche des carnassiers et de la carpe.

Lac de Couesque


Surface 65 ha, profondeur maximum 55 mètres, altitude 295 mètres, 2ème catégorie piscicole. Situé sur la Truyère dont le tracés suit fidèlement les gorges, ce lac très poissonneux est relativement peu fréquenté.

Il est particulièrement réputé pour ses grosses perches (plus d'1.5 kg) et sa forte population en brochets.

Son marnage important le rend délicat à pêcher.